Panne électrique courantes
Lorsqu’une panne électrique arrive, cela peut être anodin mais aussi assez conséquent. Plusieurs facteurs peuvent alors expliquer une panne de courant électrique.
Cela peut être dû à un dysfonctionnement d’un de vos appareils électroménager, dû aussi à une installation électrique vétuste, etc.
Afin de connaitre si vous êtes face à une panne électrique individuelle, regardez votre disjoncteur. Si le disjoncteur est en arrêt sur la position O alors cela signifiera que vous avez eu une panne électrique. Il est essentiel de faire appel à un électricien qualifié pour le dépannage électrique de vos installations.
Voici les causes courantes d’une panne électrique :
-
Problème luminaire
Ainsi, une panne électrique peut provenir d’un problème luminaire qui arrive lorsqu’une ampoule a sauté plus à proprement dit une ampoule qui a grillé. Lorsque cela arrive, la protection de votre tableau électrique se déclenche de façon automatique.
-
Dysfonctionnement
De plus, une cause courant aussi d’une panne électrique concerne le dysfonctionnement au niveau de vos prises électriques. Cela peut survenir lorsqu’il y a un problème dans le circuit électrique de la maison ce qui provoque alors un déclenchement du disjoncteur.
-
Mauvais branchement
Cette panne électrique pourrait être dû également à un mauvais branchement de vos appareils électroménagers ou le fait que les appareils ne soient pas compatibles avec les prises électriques.
-
Surchauffe
Une autre cause qui pourrait provoquer une panne électrique concerne la surchauffe anormale des prises électriques. C’est-à-dire que ce souci pourrait survenir de n’importe quel appareil avec une puissance trop forte.
Car il est improbable qu’une panne comme cella là, soit provoquée par des simples fils électriques mal positionnés.
-
Equipements non adaptés ou branchements non conformes
Les pannes électriques peuvent être dû aussi à des équipements non adaptés à l’utilisation ou par la vétusté de vos installations électriques.
Il se pourrait davantage que les branchements électriques réalisés chez vous n’ont pas été installé dans les règles, en respectant les normes en vigueur.
-
Intempéries
Mais parfois les pannes électriques peuvent être d’ordre générale. Cela peut être causé par les intempéries (orage, tempête, vent fort…). Dans ce cas, prenez contact avec votre électricien pour dépanner votre installation électrique.
Afin de le savoir rapidement vous pouvez aller vérifier votre disjoncteur s’il est toujours en marche sur la position I. Si tel est le cas alors vous faite face à une panne générale. Dans cette situation vous ne pouvez faire grand-chose à part attendre que cela se rétablisse petit à petit.