Types de visiophone ?
L’interphone vidéo nommé également visiophone est une installation électrique lorsqu’il est filaire et est une installation par onde radio lorsqu’il est sans-fil.
Mais il existe d’autres types de visiophones que le filaire et le sans-fil, tels que le visiophone connecté et celui avec badge RFID.
Laissez-moi vous expliquer ses différents types de visiophones que vous pouvez éventuellement rencontrer lorsque vous êtes dans un magasin de bricolage comme Castorama par exemple ou Leroy Merlin.
Visiophone filaire
Celui-ci se relie comme vous pouvez l’entendre par des câbles. C’est-à-dire que si chez vous il existe déjà un carillon ou une installation existante alors il vous suffira d’utiliser les câbles existants afin d’installer le nouvel appareil et en soi votre communication ne sera point perturbée.
En revanche, avec ce système filaire il vous est demandez de faire attention à la distance ! Un point crucial car la distance maximale entre le moniteur et la platine est de 100m ! Si cette distance n’est pas respectée le signal vidéo sera interrompu. Et si cette distance est supérieure au 100m il vous sera préférable d’opter pour un système de visiophone sans fil.
Visiophone sans fil
Cet interphone n’utilise pas de câble pour son échange entre le moniteur et la platine de rue.
Beaucoup d’interphone vidéo sans fil échangent par modulation numérique ce qui est davantage plus fiable que la transmission analogique.
Contrairement à au visiophone filaire, la distance d’un interphone vidéo sans fil est de 300m ! Mais attention aux obstacles que peut rencontrer la communication entre le moniteur et la platine car si tels est le cas alors la communication pourrait rapidement diminuer.
De plus, si vous n’avez pas d’alimentation électrique près de votre portail, il faudra alors opter pour une platine de rue à pile qu’il faudra changer un fois par an.
Visiophone avec un badge RFID
Ce système-là est plus recommandé pour des familles avec enfants car l’avantage est que l’interphone vidéo est équipé d’un badge RFID ce qui signifie que chaque membre de la famille en dispose d’un.
C’est un système relativement simple puisqu’il vous suffira de passer le badge devant l’objectif de la caméra de la platine de rue. Ainsi plus besoins de rentrer télécommande pour rentrer chez vous !
Visiophone connecté
Pour terminer ce point sur les différents types de visiophone, le dernier système d’interphone vidéo est celui d’un visiophone connecté ! C’est-à-dire que votre visiophone est connecté à votre smartphone.
Concernant ce système, il existe 2 types de versions :
- La version filaire avec des câbles à relier
- La version platine seule sans câble à relier fonctionnant avec la WIFI
Si vous parvenez à choisir ce type de système là, il faudra vous assurer que votre smartphone est toujours allumé et tout le temps en votre possession.