Avant une rénovation électrique quelles questions doit-on se poser ? et comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes ?
Il existe plusieurs raisons de vouloir rénover l’installation électrique de votre habitation. Cette rénovation concerne principalement une mise en conformité car il se pourrait que votre logement soit ancien ou plus aux normes.
Avant de vouloir rénover votre habitat, il est important de se poser plusieurs questions avant de commencer des travaux de rénovations électriques.
Il faut donc se poser les questions suivantes :
- Combien de prise ai-je besoin dans chacune de mes pièces ?
- Où les interrupteurs seront-ils mieux placés ?
- Quel sera l’emplacement le mieux adapté pour le tableau contenant les modules ?
Si vous ne parvenez pas à répondre à ses questions, l’électricien se référera à la norme NFC 15-100.
En outre, que ce soit pour une rénovation partielle ou complète de votre installation électrique, il est important de réaliser un diagnostic qui plus est vous sera toujours nécessaire.
En quoi consiste ce diagnostic ?
Tout simplement il vous permettra de déterminer les réels besoins en électricité, c’est-à-dire ce qui peut être amélioré, qui peut être changé et réparé.
Si vous effectuez ce diagnostic, il vous offrira un aperçu sur les travaux à réaliser en priorité et ceux à réaliser une autre fois qui sont peu important.
Ce diagnostic peut vous être effectué par votre électricien car une erreur dans le diagnostic peut vous être conséquente.
Une fois le diagnostic réalisé pensez d’un à demander plusieurs devis et de deux partez à la recherche d’un électricien de qualité et sérieux dans son travail.
Si vous n’en connaissez pas, vous en trouverez sur le site internet de l’organisme français de qualification des professionnels de l’électricité autrement dit « QUALIFELEC ».
De plus, si vous souhaitez avoir des aides tels que des éco-prêts à taux zéro ou la prime économie d’énergie Engie, pensez à checker que l’électricien que vous allez choisir pour vos travaux ait bien la mention RGE. Le RGE étant un label qui reconnaît l’entreprise comme garant de l’environnement.
Existe-t-il plusieurs méthodes concernant la pose de câble ? Quelle méthode dois-je choisir ?
Effectivement, il existe deux méthodes de pose de câble. Vous savez la pose encastrée et la pose en moulure dite aussi la pose en saillie.
Que ce soit la pose en saillie ou la pose encastrée, chacune a ses propres avantages. Tout dépend maintenant de ce que vous recherchez, ce que vous souhaitez en termes d’esthétisme pour l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Pour cela, nous allons voir les deux types de pose différentes.
La pose sous moulure (en saillie)
La pose sous moulure dite aussi en saillie est une intervention peu onéreuse comparée à la pose encastrée que nous verrons juste après.
Cette pose consiste à poser des moulures, c’est-à-dire poser des baguettes en PVC dans lesquelles le réseau électrique circule.
L’avantage de passer par une installation sous moulure est que cette pose est moins destructrice que la pose encastrée.
De plus, en pratiquant cette méthode, cela permet d’éviter de gros travaux sur le mur et ainsi d’éviter de refaire toute la peinture. Mais attention tout de même à bien protéger les murs autour et le parquet /sol.)
Par ailleurs, la pose sous moulure rencontre quelques inconvénients tels que :
- La tenue dans le temps, car même si cela a été posé avec soin sur le long terme les moulures viendront à se décoller au fur et. A mesure du temps qui passe.
- L’esthétisme car le moindre défaut de pose ou de support se verra directement.
La pose encastrée
La pose encastrée est une méthode d’installation permettant d’avoir un beau rendu visuel. Pourquoi un beau rendu visuel ? Tout simplement par le fait que le réseau électrique est encastré dans le mur.
Attention avant tout car cette pose est une lourde intervention car il est nécessaire de démonter l’installation électrique déjà en place, puis par la suite recréer et définir les emplacements d’interrupteurs etc.
En outre, si vous passez par une pose encastrée l’avantage que vous aurez est l’esthétisme avec un beau rendu visuel et des câbles électriques invisibles !
Par ailleurs cette pose encastrée rencontre aussi quelques inconvénients :
- Les travaux qui seront plus conséquents (poussières, nuisances sonores)
- Le prix
- Le temps de réalisation (Il faut casser le mur, installer le réseau, reboucher les murs, etc.)
Alors si vous souhaitez passer par cette méthode de pose encastrée, prenez un professionnel méticuleux, sérieux, et bien équipé pour ce genre de travaux !
Tout dépend de ce que vous recherchez, le budget que vous souhaitez investir dans vos travaux de rénovation électrique. Si vous optez sur l’esthétisme, partez donc sur la méthode de la pose encastrée sinon si vous souhaitez faire des économies et que l’esthétisme vous passe par-dessus, optez alors pour la pose sous moulure dite aussi en saillie.