Mise en sécurité électrique ou mise en conformité
Quelle différence ?
Les professionnels en électricité préconisent de faire vérifier son installation électrique un fois tous les 10 ans maximums. Mais attention à ne pas confondre la mise en conformité électrique avec la mise en sécurité d’une installation électrique car beaucoup d’entre nous confondons ces deux termes.
La mise en conformité
concerne les travaux de rénovation, de création d’une installation électrique d’un nouvel habitat. Elle a pour objectif de rendre une installation électrique conforme à la norme NF-C 15-100.
La mise en sécurité
contrairement à la mise en conformité, concerne à effectuer des travaux afin de respecter 6 règles techniques importantes qui sont :
- Accessibilité facile au disjoncteur en cas de coupure générale.
- Présence de minimum un dispositif permettant de détecter les fuites de courant protégeant ainsi l’ensemble de l’installation.
- Les fils électriques doivent être protégés par des moulures ou plinthes en matière isolante.
- S’assurer qu’il y a une absence de tout risque de contact direct avec du matériel ou objet sous tension afin d’éviter une électrocution.
- Présence d’un dispositif de protection tel un disjoncteur à l’origine de chaque circuit.
- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles d’installation du matériel électrique aussi bien près de la baignoire que de la douche.